Les expériences de potagers sur empilement de déchets verts générés in situ, consistent à développer des surfaces sans arrosage ni intrant afin d’assurer une production maraîchère abondante, en créant un circuit court de valorisation (jusqu’à 10% du CA économisé par les entreprises de paysagisme qui revalorisent). Cela favorise la biodiversité des sols en s’inspirant du fonctionnement des forêts. Les légumes peuvent être servis au restaurant du golf ou distribués au personnel.
Les démarches de coopération et de rapprochement avec la SGP nous offrent une place de choix pour préparer l’aménagement et l’utilisation de la ligne 18 du métro. Nos clients ainsi que nos collaborateurs sont donc directement concernés
Recyclage de matériaux inutilisés d’acteurs locaux du territoire : paysagistes, sociétés d’éco pâturage, éleveurs, entreprises de BTP ou gestionnaires d’espaces naturels. La récupération de certains déchets verts, générés par les activités précitées, permet de réaliser des aménagements paysagers écologiques en évitant des évacuations onéreuses en déchetteries. Exemple : hibernaculums, pierriers, surfaces en permaculture créés avec des récupérations de sapins de noël communaux, déchets d’élagages massifs, pierres naturelles excavées lors de constructions, laines de moutons d’élevage non valorisées (intégrées aux dispositifs de greens & potagers en permaculture).
L’amélioration de la durabilité de nos pneus a été assurée par le produit nommé : Wheel Secure. Wheel Secure permet de colmater des trous de diamètres importants (jusqu’à 12mm). Notre budget pneux a été divisé par plus de 2 sur la première année d’utilisation. Les pneus avaient une gestion couteuse et difficilement compatible avec l’environnement, mais nous avons identifié cette solution qui commence a gagné en popularité dans différents domaines (sécurité, politique, commerce, etc.)
Il s’agit de sélectionner des espèces issues d’un catalogue spécialisé (catalogue « végétal local ») qui répertorie celles qui ont le meilleur potentiel d’interaction avec la biodiversité environnante : fonction de niche écologique, donc augmentation de l’habitabilité pour les espèces qui se situent dans un secteur géographique en se concentrant autour de ressources liées au logement et à l’alimentation.
Dans le cadre de mesures dites ERC (éviter, réduire, compenser), des acteurs du territoire se doivent d’apporter des solutions environnementales adaptées aux constructions ou projets d’intérêt général qui sont entrepris. Par exemple, pour la ligne de métro 18, qui traverse le plateau de Saclay, la SGP doit assurer la sauvegarde de différentes espèces protégées bousculées par le futur tracé. A cette occasion, nous avons proposé d’accueillir ces dernières en assumant notre rôle de zone refuge périurbaine
Disposition de 144 km de drain afin de reconduire les eaux excedentaires du site vers des zones humides qui dominent des nappes exploitables.
Réalisation de surfaces de jeu qui n’ont plus besoin de recourir à l’eau, ni aux intrants grâce à l’exploitation d’un modèle élaboré de permaculture appliqué aux techniques culturales relatives au golf.
Réacheminement de l’eau de pluie via une pompe partant d’un bassin de rétention d’orages décennaux (voir bonne pratique liée au drainage du site) et en redistribuant vers d’autres zones humides fonctionnelles pour la biodiversité environnante et l’arrosage du site.
Remplacement des tondeuses de notre parc matériel actuel par des modèles électriques à l’échéance des jeux olympiques.
Remplacement des ampoules classiques par des LED et optimisation des usages
Les commandes vestimentaires destinées au proshop étaient systématiquement livrées avec des emballages plastiques qui représentaient des volumes importants. Grâce à cette démarche, les produits sont toujours bien conditionnés, mais les matériaux plastiques superflus ont été supprimés. Le déballage est facilité et l’empreinte énergétique des produits est réduite de façon notable.
Dans le cadre d’une participation à une animation scientifique, il est possible de sensibiliser un public éveillé à des questions élaborées en matière d’environnement en proposant une approche ludique. Pour le Golf National, cela s’est traduit, en octobre dernier, par une participation à la fête de la science avec un stand intitulé « Golf en Permaculture ». La vulgarisation de nos procédés et l’intérêt suscité nous a valu la 4ème place (sur 71 stands représentatifs d’institutions scientifiques et non sportives) des enquêtes de satisfaction adressées aux 4700 visiteurs qui nous ont témoigné un intérêt et une reconnaissance dépassant toutes attentes.
La sensibilisation est souvent suscitée par le biais de l’émerveillement. Grâce à une gestion responsable des espaces, en adéquation avec les recommandations de nos partenaires naturalistes, nous avons commencé à toucher nos équipes sur des sujets environnementaux. Ensuite, c’est en se penchant sur la gestion durable des sites golfiques que nous avons identifié des techniques vertueuses qui allaient mobiliser des consciences. Par exemple les productions maraichères à destination du personnel, du service de restauration et des collaborateurs fidèles ou occasionnels de notre structure sont des arguments convaincants lorsqu’on cherche à expliquer le fonctionnement des biotopes permettant ces généreuses donations.
La sensibilisation externe est une démarche tournée vers des publics extérieurs au Golf. Nous comptons parmi eux les écoles de golf, les jeunes du pôle performance, les acteurs de l’agglomération et les publics touchés par ces derniers (à travers événements golfiques), les acteurs environnementaux de proximité (services paysagers, espaces verts, direction environnement SQY), les habitants environnants, etc. Le contact avec ces interlocuteurs permet de nouer des liens forts sur des retours d’expérience, des initiations et apprentissages qui permettent de travailler autour de questions communes comme celles qui touchent à la lutte contre le réchauffement climatique, la restriction des intrants et le développement de la biodiversité.