Construction

Le terrain plat en 1987

La construction du National pas à pas

Le Golf National, dont la création fut décidée le 27 septembre 1985 par le Comité de la FFG et son Président, Claude-Roger Cartier, a demandé 3 années de travaux de juillet 87 au 5 Octobre 1990, date de son inauguration avec Ray Floyd, Greg Norman, Jeff Sluman et Marc Farry.

Le terrain de 139 hectares, a été choisi totalement plat et nu, terres agricoles depuis Louis XIV et le Château de Versailles dont il était l’une des terres à blé. Le choix permettait le modelage d’une topographie adaptée aux objectifs du concepteur, Hubert Chesneau : construire un stade de golf, pour y organiser l’Open de France et de nombreuses autres compétitions nationales ou internationales, tout en étant ouvert à tous toute l’année

Le terrassement de 1988

L’idée reposait sur l’ouverture d’une zone de décharge de terres, provenant des fouilles de chantiers de la région parisienne, à des conditions attractives pour les entreprises, en raison de la proximité de Paris et la modicité des droits de décharge dans le marché de l’époque.
C’est ainsi que, pendant trois ans, 400 camions par jour ont apporté 1.600.000 m3 de terre lesquels, ajoutés aux 600.000 m3 creusés sur place pour créer les plans d’eau, ont constitué le relief général des parcours et leurs abords.

Le terrain aujourd'hui (vu du même emplacement que la photo de 1987)

Links

Un parcours de “links” avec des obstacles d’eau pourrait surprendre les puristes mais, outre l’orientation créative de l’Architecte, le concept de base en a imposé les caractéristiques. Il n’y a pas ou peu d’arbres car le parcours se devait d’être mature dès son ouverture et il n’était pas envisageable d’attendre les 25 ou 30 ans nécessaires à la croissance des arbres. Il y a des obstacles d’eau car les limons argileux du bassin parisien, peu perméables, auraient transformé les trous, entourés de buttes ou gradins naturels, en baignoires. Les eaux sont recueillies dans ces plans d’eau reliés, par canalisations enterrées, à la station d’arrosage.

Ouverture

Après l’inauguration d’octobre 1990, l’Albatros a reçu son premier Open de France en juin 1991.
Dans la pluie et le vent de la première journée du premier Open de France sur l’Albatros, Nick Faldo ponctuait d’un “Tough but fair” (dur mais franc) son score de 71 : c’était gagné. L’Open de France avait maintenant sa Maison. D’autres appréciations favorables des joueurs du Circuit européen ont suivi qui classent l’Albatros parmi leurs parcours favoris.

Depuis 1991 (sauf en 1999 et 2001) et pour les années à venir, l’Open de France se dispute chaque année sur l’Albatros qui subira régulièrement quelques améliorations et évolutions exigées par les performances des joueurs.

L’Aigle fut ouvert en septembre 1991, quelques mois après l’Oiselet.