Pour ce faire, le Golf s’engage dans un process de plusieurs mois d’inventaires, d’actions et de valorisation.
En effet, Le niveau Or représente l’excellence du Label et donc des clubs labélisés. Le niveau demandé est bien supérieur aux autres niveaux. Le club candidat aura au préalable été labellisé niveau Argent et est engagé dans la démarche depuis un certain temps. Une exigence dans la mise en œuvre des attendus et dans le fonctionnement de la structure vis-à-vis de la biodiversité est exigée
Pour répondre à ces attendus, de nombreuses actions préconisées par le diagnostique écologique sont réalisées.
Une fois que les actions, permettant de répondre aux attendus seront mises en place, le Golf National candidatera au Label pour valoriser tout ce qui a été réalisé.
Deux auditeurs viendront vérifier la conformité des actions mises en place.
Les auditeurs auront pour missions :
✔ D’apprécier l’engagement du Golf National dans sa démarche pour la biodiversité
✔ Vérifier la conformité avec les attendus du Label
✔ Via leur rapport d’audit, apporter des éléments au Comité Label lui permettant de statuer sur l’attribution du Label
Enfin, le Comité Label composé d’acteurs nationaux issus de la filière golfique et de la biodiversité se réunit afin d’attribuer ou non le Label au Golf National.
Le Golf est donc engagé dans un process long, sérieux et robuste permettant de valoriser réellement la connaissance et préservation du golf pour la Biodiversité.
À la suite de la Ryder Cup, nous avons réalisé un programme de plantation destiné à améliorer la résilience écologique du GN. Il s’agissait de reconnecter des milieux forestiers grâce à des haies et des bosquets disposés entre les zones d’arbres existantes. Cette continuité permet aux espèces de ces milieux de se déplacer, se nourrir, se loger et se reproduire plus facilement.
Les zones de haut rough sont des milieux à forts enjeux de biodiversité. Les principaux aspects à considérer sont basés sur le paysage et la capacité d’accueil pour la faune & flore. Les populations animales présentes regroupent des reptiles, insectes et micro-mammifères amateurs des prairies. La fauche tardive de ces milieux favorise l’hétérogénéité en termes de structure et de composition des espaces.
Ces aménagements se caractérisent par des tas de bois et de branchages qui sont occupés par une faune très variée : insectes, amphibiens, chauves-souris, serpents, lézards, etc. Ces tas peuvent être disposés en milieux semi-forestiers ou humides pour améliorer la capacité de logement de ces espaces propices à l’hibernation.
La pratique de la permaculture est un pont avec des disciplines complémentaires de l’entretien des golfs. Cela permet de valoriser les déchets verts du site en proposant des surfaces de maraîchage avec des potagers autonomes. La compréhension des mécanismes impliqués dans cette autonomie ouvre des portes sur un trésor de biodiversité souterraine, directement liée à la productivité des potagers. Les êtres vivants du sol génèrent une buée et digèrent des éléments qui deviennent assimilables par les plantes. Ce mécanisme est à l’origine de l’autonomie du milieu.
Depuis 2018, de nombreux groupes universitaires ont été amenés à travailler sur différents sujets environnementaux étudiés au Golf National. Les thèmes principaux ont été la résilience écologique à l’issue de tournois internationaux (Ryder Cup 2018, Open de France, WATC…) et l’anticipation environnementale de la construction de la ligne 18 du Grand Paris. Les différentes productions ont influencé positivement notre compréhension et notre capacité d’action au regard de ces sujets.
Depuis 2022, nous avons engagé des expériences agronomiques encadrées par l’université Paris-Saclay et le laboratoire de l’ESE (IDEEV). À travers la conduite d’un Master 2 qui étudiait « L’amélioration de la durabilité d’une surface sportive engazonnée », nous avons découvert des pratiques innovantes qui associent la permaculture à la gestion durable des parcours. Notre expérience préalable dans le maraîchage aura été déterminante pour adapter le concept à la gestion de surfaces de gazon sportif.
Les différentes démarches de sensibilisation permettent de toucher des publics parfois étrangers au domaine du golf. Notre engagement a permis de partager nos connaissances auprès de groupes scolaires, de professionnels du paysage, de journalistes, d’élus locaux, etc.
La fête de la science est un événement auquel nous participons depuis 2021 et au cours duquel nous avons eu l’occasion de croiser tous les publics précédemment évoqués. En 2023, notre participation aux éco-games (fédérés par MAIF) aura aussi été l’occasion d’affirmer une volonté de transmission avec une dimension sociale inclusive et une forte sensibilité environnementale.
Avec un premier Indice de qualité écologique (IQE) en 2016, puis un second en 2019 et un troisième prévu en 2024, le Golf National s’est engagé dans un programme de labellisation qui vise à développer la biodiversité et l’équilibre écologique du site. L’IQE permet d’inventorier les espèces présentes, d’identifier des pratiques vertueuses/pertinentes et d’accompagner vers une prise en considération de préconisations et mesures indiquées par des écologues ou naturalistes professionnels.
Depuis 2016, le Muséum national d’Histoire naturelle apporte au Golf National son expertise scientifique au service de la connaissance et de la conservation de la nature.
La prise de conscience environnementale et la sauvegarde de la planète sont au cœur des débats contemporains. L’implication du MNHN dans des actions de consolidation des connaissances et de conservation de la nature résulte d’un engagement de longue date au bénéfice de la nature et de la société en général. Cet engagement prend tout son sens en accompagnant les acteurs du territoire, les gestionnaires d’espaces et les entreprises dans leur démarche environnementale.